Pour les Fournisseur de Services d'Infogérance où tout est Critique, comment Combattre les problèmes de Latence tout en gardant le Contrôle.

Document created by zoe_vmturbo Expert on Jul 25, 2016Last modified by Michael Nagar on Nov 17, 2016
Version 2Show Document
  • View in full screen mode

Le Challenge: Comment Utiliser l’Infrastructure de la façon la plus Optimale tout en Assurant la Qualité de Service ?

 

 

 

J’ai récemment eu l’opportunité de discuter avec plusieurs Fournisseurs de Service d’Infogérance en Europe, et le point qui revient le plus fréquemment de la direction est : Comment délivrer un Service différentiateur tout en augmentant le niveau d’utilisation de l’infrastructure ? Les départements IT on comme mission d’amortir au maximum leurs infrastructures informatiques tout en délivrant les services clients. Cela permet aux entreprises de réduire les coûts et par la même occasion d’acquérir de nouveaux contrats et de ce fait augmenter leurs revenus. Mais avec de telles directives arrivent un certain nombre de défis !


Les équipes avec qui j’ai eu le plaisir de m’entretenir ont toutes des difficultés à prévoir les dépenses associées à l’infrastructure tout en restant en phase avec les départements commerciaux. Comment prévoir de façons précise l’achat de nouveau matériel informatique afin d’être en mesure d’accommoder les charges liées aux nouveaux clients infogérés sans gaspillage ou acquisition de serveurs redondants ? Une fois ces nouveaux clients à bord, comment assurer les performances applicatives tout en délivrant un service différentiateur ? Et si l’achat de matériel est guidé par l’aspect économique,  sans surdimensionnement,  tout en assurant un service de qualité, comment gérer l’évolution linéaire dynamique de l’infrastructure qui permettra de réduire les coûts à long terme et de rester compétitif ?

 

 

Résultats d’enquête: Les Prestataires de Services mènent la charge en terme de nombre de Charge de Travail Critique.

 

 

Dans une enquête récente, 22% des Prestataires de Services sondés ont identifiés qu’une grande majorité de leurs charges de travail (60-100%) sont classée « critique » ou « très importante » en relation avec la latence.
La latence est a été identifié comme le leader des points critiques par ce sondage ce qui est en phase avec les conversations que j’ai dernièrement eu avec de nombreux Fournisseur de Services d'Infogérance.


Ceux-ci ne sont pas seulement contraints de délivrer des applications classées « critique » pour leur informatique interne, mais également pour leurs clients. Assurer la performance sur ces machines virtuelles n’impact pas seulement le business, c’est le cœur du business ! Du fait de la nature critique des applications utilisées en interne ou hébergées, qu’elles soient dédiées ou mutualisées, les Fournisseurs de Services d'Infogérance sont à la recherche d’un Système de Contrôle qui leur permettra non seulement d’être alerté en cas de problèmes liés à la performance, mais également de les identifier de manière précise, leur fournir un palliatif claire, et cela idéalement de façon proactive.


Pour les Fournisseurs de Services d'Infogérance le but ultime n’est plus de lutter contre les baisses de performances liées à la latence mais plutôt de mitiger les impacts sur les performances en interne et pour les clients finaux de façon proactive, intelligente, et automatisée.

 

 

Défi Relevé: Comment les Fournisseurs de Services d'Infogérance Répondent aux Exigences du Business ?

 

 

Ces équipes de professionnels de l’IT ont besoin d’un Système de Contrôle qui leur permet d’adresser les problèmes de latences affectants les applications dites « critique » ou « très importante ». Non seulement un Contrôle immédiat, mais qui plus est, un contrôle pour le futur. Comment contrôler la croissance de l’infrastructure tout en étant en phase avec les aspirations du « management » ? Comment traduire les prévisions de vente des équipes commerciales en décisions d’achat « Hardware » pour l’infrastructure ? Presque à tous les coups lors de mes entretiens avec des spécialistes, les réponses ont été de type :   « A tâtons… ». Ce qu’ils recherchent est un Système de Contrôle qui leur donnera des directives précises et concrètes en relation avec les différentes charges supplémentaire, (Capacité et Performance), à prendre en compte pour accommoder la croissance de la société ainsi que celle des équipes de ventes. 
C'est exactement ce que nous avons fait !


Lors d’un récent engagement avec un client, mon contact, un Administrateur Système, était chargé de provisionner de nouvelles ressources dans son infrastructure afin d’accommoder la future demande engendrée par l’arrivée d’un nouveau client infogéré.  Nous n’avons eu qu’à importer une feuille de calcul Excel formatée comme modèle et laisser VMTurbo faire le reste. En moins de cinq minutes mon client avait à sa disposition un rapport ainsi qu’un plan d’action détaillé lui indiquant tous les aspects qui lui seront nécessaire afin d’accommoder cette nouvelle charge ; La quantité ainsi que le type de lames dont il aura besoin, combien de stockage, (Capacité et performance, IOPS), de même que le placement et le dimensionnement assurant ainsi le contrôle total de la plateforme délivrée. Il savait exactement combien de ressources lui seraient nécessaire. Ni trop ni pas assez.


Dans le monde des Infogérants, les SLA (Service Levels Agreements) sont de nature critique. De ce fait, les pics sur des critères tels que la Latence, le « Balloonning » ou les « Ready Queue » peuvent avoir un impact important sur la satisfaction client et peuvent de surcroît engendrer des pertes de revenu. Ces équipes IT n’étaient pas intéressées par la capacité de mettre le doigt sur le problème plus rapidement ou plus efficacement mais plutôt d’éviter que le problème ne survienne en amont ! L’implémentation de VMTurbo dans leur environnement leur a permis d’atteindre leur but ! Les équipes d’administration IT étaient maintenant en mesure d’accommoder précisément et sans risque toute nouvelle charge, présente (allocation dynamique et déploiement), ou future, (réservation de ressources). Avec l’aide de VMTurbo ces Fournisseur de Services d'Infogérance sont maintenant plus compétitifs, réduisent leur coût tout en augmentant les performances applicative !

 

Attachments

    Outcomes